X
  • courbevoie_980x630_01
  • courbevoie_980x630_02
  • courbevoie_980x630_03
  • courbevoie_980x630_04
  • courbevoie_980x630_05
  • courbevoie_980x630_06
  • courbevoie_980x630_07
  • courbevoie_980x630_08
  • courbevoie_980x630_09

Courbevoie, projet de ville

Organisation d’une exposition urbaine à travers la ville de Courbevoie.
Proposition d’orientations pour la conception, la conduite et la mise en œuvre de l’exposition et de ses actions de communication.

L’exposition se veut le reflet de l’identité de la ville et l’évocation de l’avenir des Courbevoisiens. Elle présente 3 quartiers en mutation. La Défense : avec l’aménagement du boulevard circulaire et la restructuration du centre Coupole. Le centre ville : améliorer le cœur de la ville par le biais de 3 équipes en charge d’établir un diagnostic et un plan d’actions. Les gares de Courbevoie : à Bécon-les-Bruyères, la gare actuelle est réaménagée en plus d’accueillir la future gare du Grand Paris.

L’exposition urbaine est l’opportunité, au travers d’une dynamique générale, de faire surgir une unité visuelle pour la ville qui s’exprime par le biais d’un label, d’une identité visuelle et d’outils de communication, une unité physique grâce à un parcours qui se donne les moyens d’être pratiqué par les habitants, une unité d’actions au travers d’un plan de communication défini en amont et d’un programme de relations presse.

L’exposition se dote d’un message générique : “Courbevoie trace sa voie”. Pour introduire et renforcer le lien entre les différents éléments présentés. Le message mis en forme participe à la création de l’identité graphique.

Un parcours naturel dans la ville.

Développée sur 3 pôles (zones concentriques d’information), l’exposition sera accompagnée de points de jalonnement envisagés comme des liens narratifs afin de créer un parcours dans la ville.

Un parcours de randonnée fermé à la circulation (les dimanches matins).

Le parcours de visite sera l’occasion pour les Courbevoisiens de se réapproprier l’espace urbain de manière ludique. Tout au long du parcours seront installées des buvettes et des bornes pour location vélo. Il s’agit d’instaurer de la convivialité par le biais d’éléments festifs ou attractifs.

Un rallye pédestre pour lancer l’opération.

Organiser un grand rallye pédestre dans la ville autour de l’exposition urbaine. L’occasion de se rassembler par équipes entre amis, en famille, entre collègues de bureau et de découvrir la ville autrement sur le ton de la convivialité. Ajouter une plus-value à l’opération en adoptant une lecture plus large de Courbevoie. Des thématiques plus culturelles, historiques, anecdotiques viendront enrichir le parcours. Le parcours est aussi enrichi d’animations de rue : spectacles de rue, buffet… en partenariat avec les associations.

Amener l’exposition auprès des habitants. Option : bus ou camion exposition itinérant.

Certaines personnes étant dans l’incapacité de se déplacer ou ne pouvant supporter de marcher une longue distance (l’exposition est déployée sur plus de 2,5km), il s’agit de rendre l’exposition accessible. Le bus ou camion itinérant contiendra un résumé de l’exposition.

Saisons

7 Cité de l'Ameublement

75011 Paris - France

-

Votre contact : M. Vincent Rebours

+33 1 44 62 04 75

v.rebours@saisons.fr