X
  • ourcq_id_bg1_980x630
  • ourcq_id_bg3_980x630
  • ourcq_id_bg6_980x630
  • ourcq_edit_bg1_980x630
  • ourcq_edit_bg3_980x630
  • ourcq_edit_bg5_980x630

Territoires de l’Ourcq

Création de l'identité, de la charte graphique et de supports de communication - 2011.
Autour d’un territoire commun et d’un enjeu partagé de reconstruction, les communes de Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec et Bondy se sont associées sous l’identité Territoires de l’Ourcq pour constituer l’un des plus grands secteurs de développement à l’est de l’Ile-de-France. Ce Groupement d’Intérêt Public, au cœur de la communauté Est Ensemble, se dote d’une identité graphique qui s’approprie le Canal de l’Ourcq comme vecteur d’échange et de vie.

Une identité des Territoires de l’Ourcq associée / proche / déclinée de Est Ensemble.

Pour éviter l’éparpillement des efforts de communication et d’image. Pour profiter de la dynamique et de la reconnaissance de celle de Est Ensemble. Nourrie de sa précédente expression.

Une ligne graphique inspirée du Canal de l’Ourcq pour valoriser les documents de communication externe.

Le canal, une artère structurante. Historique : lieu de justification de l’histoire industrielle et économique de ces territoires. Présente : l’appropriation du Canal comme vecteur d’échanges et de vie. Future : vecteur de différentes actions programmées dans le cadre des chantiers du GIP.

L’eau, une symbolique féconde. La puissance d’évocation des éléments fondamentaux. L’eau symbole d’apport nourricier naturel et de vie. L’équation établie d’un développement des entités urbaines conditionné par l’accès à des voies navigables ou à la mer…

Saisons

7 Cité de l'Ameublement

75011 Paris - France

-

Votre contact : M. Vincent Rebours

+33 1 44 62 04 75

v.rebours@saisons.fr